Histoire de l'école

1908-1909 : Création du  Groupe scolaire Combe-Blanche

Etonnante maison d'école publique située à la croisée des rues Cazeneuve et Marius Berliet, le groupe scolaire intrigue par son clocheton pointu, construit en 1909, comme l'indique son fronton emaillé. On doit son architecture aux toitures hollandaises à Charles Meysson, qui fut l'auteur de la mairie du 7e, de l'ancien Palais de la Foire, de la Bourse du travail et des splendides grilles du parc de la Tête d'Or.

sources : Lyon 8e arrondissement  par Catherine Chambon et La Revue "La Construction Lyonnaise" n° 22 du 16 novembre 1908

Nous avons rédigé un petit historique de la construction du groupe scolaire, grâce à la contribution de M. Locatelli et Mme Bois de l'association Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL). Nous les en remercions. 

Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous. 

Rentrée Septembre 2020

L'école Combe blanche a eu l'honneur d'être choisie pour la visite du maire de Lyon, Grégory DOUCET. L'implication de l'école depuis le 16 mars, son accueil de qualité des enfants en situation de handicap et la réussite de l'accueil en tant que centre de loisirs les deux premières semaines des vacances d'été ont permis à l'école d'être sélectionnée. 

7h30 : Monsieur le Maire arrive à l'école et rencontre tout le personnel de l'école (maternelle et élémentaire) : Cantine, Périscolaire, A.E.S.H., ATSEM, Femmes de ménage... 
7h50 : Monsieur le Maire, ainsi que le Recteur de l'académie et l'inspectrice de l'éducation nationale, rencontrent les enseignants des deux écoles. 
8h20 : Toute l'équipe de Monsieur le Maire se positionne dans la cour de récréation. La Presse est là, prête à filmer l'arrivée des élèves. 
8h30 : la classe de CM1 qui a été sélectionnée est attendu pour un débat avec Monsieur le Maire sous le préau. 
Enfin, Monsieur le Maire termine par une conférence de presse dans la salle de musique et de danse de l'école.

Mardi 20 juin 2023 - Rassemblement devant l'école maternelle pour demander l'annulation de la suppression d'une classe

Le Progrès du 23 juin 2023

Lundi 4 septembre 2023 - Les deux écoles conservent toutes leurs classes !

Un petit historique pour comprendre :

Début 2023, l'inspecteur IEN M. Arago a annoncé aux deux directrices son intention de mettre à l'ordre du jour de la commission de mars 2023 la suppression de deux classes, une en élémentaire et une en maternelle. 

Les parents délégués en ont été informés. De prime abord, ils ont souhaité faire confiance à l'inspecteur, se disant qu'il avait sûrement de bonnes raisons. Aucune mobilisation du coup n'a été lancée avant la commission de mars qui a confirmé la suppression de classe en maternelle, et mis sous surveillance la suppression de classe en élémentaire, fruit de la mobilisation de Mme Prévost auprès de M. Arago. Le tout devait être statué à nouveau lors de la commission du 26 juin. 

L'argumentaire de l'inspection d'académie reposait essentiellement sur des statistiques qui prédisaient une baisse de la démographie à Lyon. Les effectifs des deux écoles étaient jugés trop proches des seuils du barême des écoles en DIF : 312 pour l'élémentaire et 175 pour la maternelle. 

En avril, un élément a tout fait basculer du côté des parents d'élèves délégués. Ils ont appris qu'un programme de 161 logements devait être livré en septembre 2023, du F3 au F5, dont des logements sociaux. Ce sont inévitablement des familles, donc avec des enfants à scolariser. Et, ces logements se situent dans la carte scolaire de l'école Combe blanche.

De plus, les inscriptions se poursuivaient de jour en jour, Mme Prévost informant au fur-et-à-mesure M. Arago des chiffres. L'inquiétude était grandissante. 

Début juin, M. Arago a reconnu son erreur d'apréciation concernant la suppression de classe en élémentaire. Il a intercédé auprès de M. Philippe Carrière, Inspecteur d'Académie, afin que la suppresion de l'annulation d'une classe en élémentaire soit à l'ordre du jour de la commission du 26 juin. Par contre, il maintenait sa position concernant la maternelle. 

Les parents d'élèves ont rencontré M. Arago le 9 juin. Ce dernier leur a expliqué comment fonctionne la carte scolaire. Ceci, associé aux statistiques, était sensé nous convaincre du bien fondé de sa décision de suppression toujours d'une classe en maternelle. 

Cependant, tout comme en élémentaire, les inscriptions arrivaient chaque jour... et l'inquiétude avec. 

A la commission du 26 juin, l'annulation en élémentaire fût confirmée. En maternelle par contre, la suppression de classe fût maintenue, en raison notamment du différentiel de chiffres fournis par les syndicats et par M. Arago. Dès le mardi 27 juin, Mme Bréjeon et les enseignants de maternelle ont travaillé à résoudre ce différentiel, et surtout à le comprendre. Les inscriptions sont saisies dans deux bases de données : Educalyon et Onde. La directrice avait fourni aux syndicats le chiffre qui était dans EducaLyon : 187. M. Arago a récupéré son chiffre dans Onde : 170. Dans EducaLyon sont saisies toutes les inscriptions dès la demande, même si pas encore terminées. Dans Onde, Mme Brejeon pensait qu'il ne fallait saisir que les inscriptions terminées. Or, elle pouvait aussi rentrer les inscriptions dont les rendez-vous étaient pris pour finaliser l'inscription. Le nécessaire a été fait, avec Onde dûment rempli. 

Fin août, une nouvelle commission a eu lieu, avec cette fois-ci comme ordre du jour l'annulation de la suppression de classe en maternelle. Cette dernière fût en effet effective. 

Cette rentrée de septembre 2023, le groupe scolaire Combe blanche a ainsi conservé toutes ses classes, en maternelle et en élémentaire ! 

332 élèves sont inscrits en élémentaire. Le spectre de la suppression de classe est donc loin derrière nous ! Ouf ! 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2023