Les enfants et les écrans
TELEVISION, ORDINATEURS, JEUX VIDEO… : conseils pour les enfants du primaire
Les écrans peuvent constituer de formidables "fenêtres sur le monde". Mais peuvent aussi poser un certain nombre de problèmes. Il faut en avoir conscience pour pouvoir, dès que possible, entamer un dialogue constructif avec ses enfants et prendre quelques mesures préventives.
Plusieurs professeurs des écoles de France et de Navarre ont demandé à Jacques HENNO de publier ses conseils aux parents pour les enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, afin de les aider dans la gestion des ECRANS pour leurs enfants au quotidien:
• pas d'ordinateur, de console de jeux ou de télévision dans les chambres des enfants. L'écran, quel qu'il soit, doit être dans une pièce commune où les parents peuvent voir ce qui se passe et réguler l'utilisation par les enfants ;
• l'idéal, à cet âge, est moins d'une heure - si possible une demi-heure - d'écrans (ordinateur ou jeux vidéo ou télévision) au total par jour ; les enfants du primaire doivent jouer, faire du sport, lire, se promener…
• votre enfant dit qu'il s'ennuie et réclame de pouvoir regarder la télévision ? Laissez-le seul quelques minutes et vous aurez la bonne surprise de le voir faire fonctionner son imagination pour trouver une occupation…
• pas d'écran (ordinateur, jeux vidéo, télévision…) le matin avant l'école ou le soir après le dîner. Les enfants sont très sensibles à l'énergie qui se dégage des images (enchaînement rapide des séquences, bande sonore plus forte, dispute entre les personnages d'un dessin animé…), l'emmagasinent et se retrouvent excités au début des cours ou au moment de s'endormir.
• ne laissez pas seul un enfant devant un écran : on ne sait pas ce qui peut lui faire peur. Par exemple, une scène qui nous semble tout à fait banale dans un dessin animé peut lui rappeler un mauvais souvenir et provoquer une forte émotion chez lui. Si un adulte ne se trouve pas à proximité, l'enfant ne pourra pas évacuer ses sentiments par la parole.
• respecter les pictogrammes et le bon sens ! Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a mis au point une classification pour indiquer si telle ou telle émission est visible par des enfants de tel ou tel âge. La classification PEGI propose des jeux vidéo adaptés à tel ou tel âge. Enfin, à titre personnel, j'estime que les enfants de moins de 11 ans ne disposent pas de la maturité intellectuelle et affective nécessaire pour regarder les journaux télévisés.
• prévenez vos enfants qu'ils peuvent rencontrer des contenus qui les mettront "mal à l'aise". Que cela peut arriver à n'importe qui, que ce ne sera pas de leur faute et qu'ils ne doivent surtout pas hésiter à en parler à un adulte (parent, grand parent, enseignant…), là encore pour qu'ils puissent se libérer par la parole.
• enfin, n'oubliez pas de mettre en garde vos enfants contre la publicité. Par exemple, en les prévenant que "la publicité veut te faire croire que tu as besoin de cet objet pour être heureux, alors que ce n'est pas vrai."
Ces conseils sont une synthèse des recommandations recueillies auprès des spécialistes (psychiatres, pédopsychiatres, sociologues, spécialistes des images…) interrogés lors de la rédaction de ses ouvrages consacrés à l'impact des écrans sur les enfants et parus aux éditions Télémaque :
• Les enfants face aux écrans :
• Les 90 questions que tous les parents se posent : Internet, téléphone mobile, jeux vidéo.
Date de dernière mise à jour : 26/04/2016